Skip to main content

Si l’Aîd tombe un vendredi ?




La question suivante fût posée au savantissime et mufti du Royaume d’Arabie Saoudite de son vivant, son éminence Cheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz – qu’Allah lui fasse miséricorde :

“Quel est le jugement de la prière du vendredi si elle rencontre (tombe) le jour du ‘Îd ? Est-il obligatoire pour tous les musulmans de s’en acquitter ou pour un groupe spécifique ? Cela car certains croient que si le ‘Îd rencontre (tombe) le vendredi qu’il n’y a donc pas de (prière du) vendredi” .

La réponse du Cheikh :

“Il est obligatoire à l’imam et khatîb de la prière du vendredi d’établir la prière du vendredi et d’être présent dans la mosquée et de prier avec ceux qui sont présents.

Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم l’établissait le jour du ‘Îd : il priait la prière du ‘Îd et la prière du vendredi صلّى الله عليه و سلّم et il se peut qu’il lisait dans la prière du ‘Îd et celle du vendredi (la sourate) Sabbih et (la sourate) Al-Ghâchiyah dans les deux prières comme l’a dit An-Nou’mân bnou Bachîr –qu’Allah les agrée tous deux- comme cela a été rapporté de manière authentique dans l’Authentique mais ceux parmi les gens qui ont assisté à la prière du ‘Îd il leur est permis de délaisser la prière du vendredi et de prier (à la place) Adh-Dhohr dans leurs maisons ou avec certains de leurs frères s’ils ont assisté à la prière du ‘Îd.

Mais s’ils prient la prière du vendredi avec les gens c’est meilleur et plus complet et s’ils délaissent la prière du vendredi car ils ont assisté à la prière du ‘Îd et qu’ils ont prié la prière du ‘Îd il n’y a aucun mal mais ils se doivent de prier Adh-Dhohr seuls ou en congrégation.

Qu’Allah vous bénisse”.


Source : www.binbaz.org.sa.