L’invocation avant d’entrer aux toilettes ou de faire ses besoins

L’invocation avant d’entrer aux toilettes ou de faire ses besoins

Explications de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz – qu’Allah lui fasse miséricorde

> Traduit de l’arabe par : Mehdi Abou Abdirrahman


UIkit

Question :

« La sœur (…) de la ville de Médine dit dans sa question : Lorsqu’elle rentre aux toilettes elle dit l’invocation qui est rapportée : اللهمّ إنّ أعوذ بك من الخبث و الخبائث (Dont la traduction du sens est : Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Toi contre les démons mâles et femelles). »

Et ma question est : Le mot الخبث est-il avec soukoun sur le bâ ou dammah ou est-ce que l’affaire est large à ce sujet ? Nous espérons que vous nous fassiez bénéficier à ce sujet qu’Allah vous récompense par un bien. Et quel est le sens de cette invocation ? Et doit-elle être dite en dehors des toilettes ou à l’intérieur ? Et si on oublie de la dire en dehors des toilettes est-ce qu’on la dit à l’intérieur des toilettes ? Et faut-il absolument la dire à voix haute dans les toilettes ? Et que doit-on dire lorsqu’on sort des toilettes ? Et est-ce que cette invocation n’est que pour lorsqu’on entre aux toilettes ou lorsque la personne veut faire ses besoins ?

Réponse de l’éminent savant l’imam Cheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz – qu’Allah lui fasse miséricorde :

« Il a été rapporté de manière authentique du Prophète صلّى الله عليه و سلّم que quand il voulait entrer aux toilettes qu’il disait : اللهمّ إنّ أعوذ بك من الخبث و الخبائث – Avec une dammah sur le bâ et avec un soukoun …’

> Lire la suite

Source : Recueil de fatâwâ v.10 p.29 – Pris de Fatâwâ Al-mar˜ah al-mouslimah aux éditions Dâr At-Tawhîd v.1 p.93.