Skip to main content

L’association mineure entre-t-elle dans la généralité du verset 48 de sourate An-Nisâ ?




La réponse du Cheikh – qu’Allah le préserve :

“Ibn Taymiyyah a cet avis et il a l’avis que celui qui commet l’association mineure doit obligatoirement être touché par le châtiment [1]. C’est-à-dire qu’il n’est pas comme celui qui a commis des péchés majeurs (grands péchés) ; celui qui a commis des grands péchés est sous la Volonté d’Allah : s’Il veut, Il lui pardonne et l’écarte du châtiment et s’Il veut, Il le châtie pour une période qu’Il veut en fonction de ce qu’Il voit puis le fait sortir en raison de l’unicité vers le Paradis s’Il le veut.

Quant à celui qui a commis de l’association, Cheikh Al-Islâm –qu’Allah lui fasse miséricorde- a l’avis qu’il doit obligatoirement être châtié et qu’il n’entre pas sous la Volonté d’Allah comme ceux qui ont commis des grands péchés (parmi les gens de l’unicité) puis ensuite sort; quant à ceux qui ont commis des grands péchés il se peut qu’ils n’entrent pas en Enfer. Et c’est pour cela qu’Ibn Mas’oud –qu’Allah Le Très-Haut l’agrée- voit que jurer par autre qu’Allah est plus grand que les grands péchés. Il dit : “Que je jure par Allah en mentant m’est préférable que de jurer par autre qu’Allah en étant véridique” [2].

Et cela car l’association même si elle est mineure, elle est plus grande que les grands péchés et donc elle est plus grande que le meurtre et que l’usure et que la fornication et donc ce n’est pas quelque chose de simple [3] et c’est pour cela que le prêche salafi donne de l’importance à combattre l’association, la grande association et la petite association, l’association apparente et cachée, et aime sauver les gens du Feu (de l’Enfer).

Donc –Ô mon frère !- si maintenant j’appelle un groupe de gens et qu’ils acceptent ce prêche salafi et qu’ils vouent une adoration exclusive à Allah et s’écartent de l’association mais qu’ils ne sont pas arrivés au pouvoir, alors ils entrent au Paradis si Allah le veut. Tandis que si tu arrives au pouvoir alors que tu as la croyance d’al-houloul et de wahdatoul-woujoud [4] et du rafd [5], qui te garantit le Paradis ? Allah est plus Savant si tu y entreras ou pas”.


[1] : Voir le résumé du livre Al-Istighâthah dans la réfutation d’Al-Bakrî avec la vérification de Mohammad ‘Ijâl p. 300-301 et Al-Fourou’ -avec sa correction- d’Ibn Mouflih v.6 p.66 aux éditions Ar-Risâlah.

[2] : Rapporté par ‘Abder-Razzâq dans son Mousannaf v.8 p.469 sous le numéro 15929 et Ibn Abî Chaybah dans son Mousannaf v.3 p.79 sous le numéro 12281 et At-Tabarânî v.9 p.183 sous le numéro 8902.

[3] : N.d.t : C’est-à-dire que c’est une chose qui est grave.

[4] : N.d.t : Pour les définitions de ces deux termes et la différence entre les deux, voir cette traduction d’une parole de Cheikh Rabî’ –qu’Allah le préserve- disponible au lien suivant : https://www.albassirah.com/index.php/articles-traductions-ecrites/aquidah-et-manhaj-croyance-et-methodologie/72-la-difference-entre-al-houloul-et-wahdatou-al-woujoud.html

[5] : N.d.t : C’est-à-dire la croyance des Rawâfid.


Source : « Al-ijâbât al-jaliyyah ‘anil-qadâyâ al-manhajiyyah » – p.25-27.