La différence entre : Al-houloul et wahdatou al-woujoud

La différence entre : Al-houloul et wahdatou al-woujoud

Explications de Cheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî – qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par : Mehdi Abou Abdirrahman


UIkit

La question suivante fut posée à l’éminent savant Cheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî – qu’Allah le préserve : « Quelle est la différence entre al-houloul et wahdatou al-woujoud ? Faites nous en bénéficier, qu’Allah vous récompense par un bien. »

La réponse du Cheikh :

Il y a dans al-houloul une distinction faite entre celui qui s’établit à un endroit et l’endroit : al-hâl et al-mahall.

Il (celui qui a la croyance d’al-houloul) dit donc comme les Chrétiens qu’Allah s’est établi dans Jésus et comme Al-Hallâj qui a dit : « Allah est établi en moi »

C’est-à-dire : qu’Allah s’est établi dans une personne particulière ; il fait donc la distinction entre Le Créateur et la créature, et il dit qu’Allah s’est établi dans cette créature : ceci est une mécréance et un athéisme.

Et pire en mécréance et en athéisme c’est : al-ittihâd : et c’est le fait de croire qu’il n’y aucune différence entre Le Créateur et la créature : ils ne sont qu’un, ils sont fusionnés comme par exemple l’eau lorsqu’elle se mélange au lait : peux-tu les dissocier ? Non : al-ittihâd. De même ils disent : il n’y a aucune différence entre Le Créateur et la créature : Allah est Le Créateur, et la créature est Le Créateur : ceci est al-ittihâd et c’était cela (que nous avons expliqué précédemment) al-houloul.

Et tous deux sont mécréance et athéisme.


Source : www.rabee.net