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Une sunnah délaissée à faire revivre pendant le mois de Ramadan

Écrit par Sheikh Azhar Saniqrah. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

Une sunnah délaissée à faire revivre pendant le mois de Ramadan :

Voici la traduction par le frère Mehdi Abou Abderrahman d'une excellente admonition à l’occasion de l’entrée du mois béni de Ramadan - du noble Sheikh Azhar Saniqrahi (Qu'Allah le préserve).

 

  • Cours 1 :

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  • D'autres traductions concernantle mois de ramadan :
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Explication du Livre du jeûne tiré du Concis de jurisprudence de Sheikh Al-Fawzân (n°2)

Écrit par Mehdi Abou Abderrahman. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

> Fiqh

Explication du Livre du jeûne tiré du Concis de jurisprudence de Sheikh Al-Fawzân (n°2)

Sheikh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Cours n°1 :

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Le noble et très savant Sheikh Sâlih bin Fawzân bin ‘Abdillâh Al-Fawzân –qu’Allah le préserve- dit en guise d’explication du Livre du jeûne tiré de son ouvrage "Le concis de jurisprudence" :

 Chapitre : Au sujet des annulatifs du jeûne :

 Il y a des choses qui annulent le jeûne et qu’il est obligatoire au musulman de connaître afin qu’il s’en écarte et qu’il y prenne garde car elles rompent le jeûne de celui qui jeûne et l’annulent et il y a parmi ces annulatifs:

1) Lorsque le jeûneur a un coït, son jeûne est annulé et il lui est obligatoire de remettre le jeûne de ce jour au cours duquel il a eu un coït et une expiation lui est obligatoire en plus du fait de remettre ce jour et c’est de libérer un esclave et s’il n’en trouve pas ou qu’il n’en trouve pas la somme, il lui est alors obligatoire de jeûner deux mois de suite. Et s’il n’est pas capable de jeûner deux mois de suite en raison d’une excuse légiférée, il lui est alors obligatoire de nourrir 60 pauvres en donnant à chaque pauvre la moitié d’un Sâ’ de la nourriture qui est mangée dans le pays.

2) L’éjaculation : en raison d’un baiser ou d’un contact ou d’une masturbation ou de la répétition d’un regard. Si cela arrive, son jeûne est annulé et il lui est obligatoire de remettre le jour sans expiation car l’expiation est spécifique au coït. Quant au dormeur qui éjacule, il n’y a rien à cela et son jeûne est valide car cela est arrivé sans qu’il ne le veuille mais il lui est obligatoire de se laver de son état de grande impureté (janâbah).

3) Manger et boire de manière intentionnelle et ce en raison de la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : "Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit". Sourate Al-Baqarah v.187. Quant à celui qui a mangé et bu par oubli, cela n’influence en rien son jeûne. Et dans le hadîth : "Celui qui oublie alors qu’il est en état de jeûne et mange ou boit, qu’il complète son jeûne car ce n’est que le fait qu’Allah l’a nourri et abreuvé".

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Explication du Livre du jeûne tiré du Concis de jurisprudence de Sheikh Al-Fawzân (n°1)

Écrit par Mehdi Abou Abderrahman. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

> Fiqh

Explication du Livre du jeûne tiré du Concis de jurisprudence de Sheikh Al-Fawzân (n°1)

Sheikh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Cours n°1 :

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Le noble et très savant Sheikh Sâlih bin Fawzân bin ‘Abdillâh Al-Fawzân –qu’Allah le préserve- dit en guise d’explication du Livre du jeûne tiré de son ouvrage "Le concis de jurisprudence" :

 "Chapitre de l’obligation de jeûner le mois de Ramadan et de son temps : Jeûner le mois de Ramadan est un pilier parmi les cinq piliers de l’Islam et une obligation parmi les obligations qu’Allah (a rendues obligatoires) et cela est connu comme faisant partie de la religion par nécessité.

 Et cela est indiqué par le Coran et la Sunnah et le Consensus : Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : "Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous"… Sourate Al-Baqarah v.183 jusqu’à Sa parole (dont la traduction du sens est) : "(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne". Sourate Al-Baqarah v.185.

Et le sens de : On vous a prescrit : c’est : il vous a été rendu obligatoire. Et Il a dit (ce dont la traduction du sens est) : "Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne" : et le verbe impératif indique l’obligation. Et le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit : "L’Islam est basé sur cinq (piliers)…".

Et il صلّى الله عليه و سلّم a cité parmi eux : "Jeûner le mois de Ramadan"2. Et les ahâdîth qui indiquent son obligation et sa préséance sont nombreux et connus. Et tous les musulmans sont unanimes quant à l’obligation de le jeûner et quant au fait que celui qui renie cela a mécru.

Et la sagesse de la législation du jeûne est : Qu’il y a dans le jeûne une purification de l’âme et un nettoyage et un épurement de l’âme des mauvais mélanges et des vils comportements car le jeûne rétrécit les voies par lesquelles passe Satan dans le corps de l’être humain car Satan coule dans les fils d’Adam3 comme le sang coule et donc si l’être humain mange et boit, son âme s’étend pour les désirs et sa résolution faiblit et son désir des actes d’adorations faiblit alors que le jeûne est à l’opposé de cela.

Et le jeûne amène à renoncer à ce Bas-Monde et incite à désirer l’Au-Delà.

Et il y a dans le jeûne une cause de sympathie envers les pauvres et de ressentir leurs douleurs en raison de ce que le jeûneur sent en termes de faim et de soif car le jeûne est défini dans la religion comme étant :

S’abstenir, en ayant une intention, de choses spécifiques : de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles et d’autres choses parmi les choses qui ont été rapportées dans la religion. Et suit cela le fait de s’abstenir de propos obscènes et de perversité.

 L’obligation du jeûne quotidien commence à la montée du deuxième fajr qui est la blancheur transversale à l’horizon et se termine au coucher du Soleil.

Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : "Cohabitez donc avec elles, maintenant": C’est-à-dire avec les épouses: "et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit". Sourate Al-Baqarah v.187. Et le sens de :"jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit" : Que la blancheur du jour se distingue de la noirceur de la nuit.

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Comment se preparer pour le mois du Ramadhan?

Écrit par Mehdi Abou Abderrahman. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

Comment se preparer pour le mois du Ramadhan ? :

Voici une série de cours de notre frère bien aimé Mehdi Abou Abderrahman, traduction d'une Khotba intitulée " Comment se preparer pour le mois du Ramadhan ? " de l'honorable Sheikh Salih Ibn Sa'ad As-Suhaymi (Qu'Allah le préserve).

 


Khoutba : Comment se preparer pour le mois du Ramadhan ?

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  • Traduction :

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