> Fiqh
Explication du Livre du jeûne tiré du Concis de jurisprudence de Sheikh Al-Fawzân (n°1)
Sheikh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allah le préserve
> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman
Cours n°1 :
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
| Télécharger
| Durée : 0 h 47 min
Le noble et très savant Sheikh Sâlih bin Fawzân bin ‘Abdillâh Al-Fawzân –qu’Allah le préserve- dit en guise d’explication du Livre du jeûne tiré de son ouvrage "Le concis de jurisprudence" :
"Chapitre de l’obligation de jeûner le mois de Ramadan et de son temps : Jeûner le mois de Ramadan est un pilier parmi les cinq piliers de l’Islam et une obligation parmi les obligations qu’Allah (a rendues obligatoires) et cela est connu comme faisant partie de la religion par nécessité.
Et cela est indiqué par le Coran et la Sunnah et le Consensus : Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : "Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous"… Sourate Al-Baqarah v.183 jusqu’à Sa parole (dont la traduction du sens est) : "(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne". Sourate Al-Baqarah v.185.
Et le sens de : On vous a prescrit : c’est : il vous a été rendu obligatoire. Et Il a dit (ce dont la traduction du sens est) : "Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne" : et le verbe impératif indique l’obligation. Et le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit : "L’Islam est basé sur cinq (piliers)…".
Et il صلّى الله عليه و سلّم a cité parmi eux : "Jeûner le mois de Ramadan"2. Et les ahâdîth qui indiquent son obligation et sa préséance sont nombreux et connus. Et tous les musulmans sont unanimes quant à l’obligation de le jeûner et quant au fait que celui qui renie cela a mécru.
Et la sagesse de la législation du jeûne est : Qu’il y a dans le jeûne une purification de l’âme et un nettoyage et un épurement de l’âme des mauvais mélanges et des vils comportements car le jeûne rétrécit les voies par lesquelles passe Satan dans le corps de l’être humain car Satan coule dans les fils d’Adam3 comme le sang coule et donc si l’être humain mange et boit, son âme s’étend pour les désirs et sa résolution faiblit et son désir des actes d’adorations faiblit alors que le jeûne est à l’opposé de cela.
Et le jeûne amène à renoncer à ce Bas-Monde et incite à désirer l’Au-Delà.
Et il y a dans le jeûne une cause de sympathie envers les pauvres et de ressentir leurs douleurs en raison de ce que le jeûneur sent en termes de faim et de soif car le jeûne est défini dans la religion comme étant :
S’abstenir, en ayant une intention, de choses spécifiques : de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles et d’autres choses parmi les choses qui ont été rapportées dans la religion. Et suit cela le fait de s’abstenir de propos obscènes et de perversité.
L’obligation du jeûne quotidien commence à la montée du deuxième fajr qui est la blancheur transversale à l’horizon et se termine au coucher du Soleil.
Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : "Cohabitez donc avec elles, maintenant": C’est-à-dire avec les épouses: "et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit". Sourate Al-Baqarah v.187. Et le sens de :"jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit" : Que la blancheur du jour se distingue de la noirceur de la nuit.