Imprimer

Réflexions au sujet du hadîth : Le croyant est pour le croyant comme...

Écrit par Sheikh 'Ubayd Al-Jabiri. Publié dans Rappels de nos savants

> Rappel

Réflexions au sujet du hadîth : Le croyant est pour le croyant comme...

Explications de Sheikh 'Ubayd Al-Jabiri - qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Rappel :

Le noble et très savant Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî –qu’Allah le préserve- dit dans son allocution téléphonique lors du séminaire salafi à la mosquée Ar-Rahmah au New-Jersey aux Etats-Unis d’Amérique en date du Dimanche 08 Juin 2014 :

"Toutes les louanges reviennent au Seigneur des Mondes et que la Prière d’Allah et Sa Salutation soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur ses proches et tous ses Compagnons.

Ceci étant dit :

Mon allocution à vous aujourd’hui, en ce matin selon votre fuseau horaire aux Etats-Unis, sont des réflexions au sujet du hadîth : "Le croyant est pour le croyant comme l’édifice dont une partie supporte l’autre".

Et ce hadîth est rapporté dans les deux Authentiques (de l’imam Al-Boukhârî et de l’imam Mouslim) d’après le hadîth d’Abou Mousâ Al-Ach’arî qu’Allah l’agrée.

Méditez premièrement sa parole صلّى الله عليه و سلّم : "Le croyant est pour le croyant comme l’édifice dont une partie supporte l’autre".

Et le sens est que le croyant est côte-à-côte avec le croyant comme les briques d’un édifice et cela est au niveau du sens. Les gens dotés de Foi complète ce sont les Gens de la Sunnah et ils sont les plus en droit d’être heureux quant à cette description du Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم .

Et par cela il est à savoir que les Gens de la Sunnah, qui sont l’élite d’Allah et de Son Messager صلّى الله عليه و سلّم parmi les gens de cette communauté, sont les meilleurs des gens quelle que soit la distance qu’il y ait entre un croyant et un autre croyant car il est avec lui avec son coeur et la grande et lointaine distance ne les sépare que dans les corps. Quant aux coeurs, les Gens de la Sunnah sont unis : l’un secourant l’autre et l’un aidant l’autre et l’un secourant l’autre. Comme le miroir, comme l’édifice. Il y a entre nous et vous des milliers de kilomètres et malgré cela des nouvelles de nous vous parviennent et des nouvelles de vous nous parviennent comme si vous étiez avec nous, comme si nous étions avec vous dans les demeures. Et ici une question se pose : Comment les croyants se supportent les uns les autres ou comment celui qui est sur la Sunnah supporte son frère qui est sur la Sunnah ?...

La réponse : Ceci a plusieurs caractéristiques :

 La première : La douceur. Qu’il soit doux envers son frère qui est sur la Sunnah et qu’il ne soit pas brutal envers lui comme il serait dur envers celui qui est sur l’innovation (religieuse).

 La deuxième chose : Faire le rappel à celui qui a oublié et donc si celui qui est sur la Sunnah a oublié, son frère qui est sur la Sunnah lui fait le rappel concernant ce qu’il a oublié.

 La troisième caractéristique : Aider celui qui est dans l’incapacité et donc si l’un des Gens de la Sunnah est dans l’incapacité, ses frères se précipitent à l’aider et à faciliter ses affaires et à dissiper ses angoisses, ses afflictions.

 La quatrième chose : attirer l’attention de l’inattentif car l’individu peut-être inattentif. Celui qui est sur la Sunnah est un être humain et donc s’il y a une inattention de la part de celui qui est sur la Sunnah, son frère qui est sur la Sunnah se précipite à l’orienter et à l’alerter et à attirer son attention sur ce au sujet duquel il a été inattentif.

 Et parmi leurs caractéristiques à ce sujet c’est que lorsque quelqu’un s’en prend à l’honneur de celui qui est sur la Sunnah, son frère défend son honneur et dit du bien de lui et repousse de lui les manigances de ceux qui manigancent et donc les Gens de la Sunnah sont alors un seul même rang et ce même s’ils sont différents peuples et différentes tribus et ce même si leurs contrées sont diverses. Ceci est donc une chose ou l’un des points par lesquels se distinguent les Gens de la Sunnah.

La deuxième particularité : c’est que les Gens de la Sunnah pèsent ce qui leur parvient comme paroles et comme actions sur deux balances : le texte1 et le consensus. Et donc ce qui est conforme à un texte ou à un consensus en termes de paroles ou d’actions ils l’acceptent. Et ce qui s’oppose à un texte ou à un consensus, ils le rejettent et ce même si celui qui a commis l’erreur fait partie des Gens de la Sunnah. Et donc ils réfutent l’erreur et n’acceptent pas la transgression de qui que ce soit.

Ce qui transgresse la Religion d’Allah, transgresse le Livre d’Allah, la Sunnah et la voie des pieux prédécesseurs : ils ne l’acceptent pas. Si la transgression émane de quelqu’un qui est sur la Sunnah, ils la réfutent avec preuve et préservent l’honneur de celui qui a transgressé parmi les Gens de la Sunnah et le défendent et préservent son honneur. Tandis que si celui qui transgresse fait partie des gens de l’innovation (religieuse), alors ils ne préservent pas son honneur et ne protègent pas sa réputation et ils réfutent sa transgression avec dureté et mettent en garde contre lui afin qu’ils le séparent des gens afin qu’il ne leur corrompe pas leur (pratique de la) Religion.

Et parmi les caractéristiques des Gens de la Sunnah, c’est qu’ils travaillent à unir la parole des musulmans sur ce qu’Allah aime et ce dont Il est Satisfait et sur le Coran et la Sunnah et la voie des pieux prédécesseurs. Et donc ils repoussent tout ce qui divise le rang.

Et parmi les caractéristiques des Gens de la Sunnah c’est qu’ils basent leur pratique et leur adoration d’Allah sur la concrétisation de la sincérité envers Allah et la concrétisation du suivi du Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم contrairement aux gens des innovations (religieuses) car les gens des innovations (religieuses) parlent d’une manière générale et étendue et détaillée au sujet de la sincérité et parlent en général quant au suivi ou délaissent le fait d’en parler.

Quant aux Gens de la Sunnah ils font le détail au sujet des deux (la sincérité et le suivi) afin que la (pratique de la) Religion soit pure et sincère pour Allah Le Très-Haut et afin que la Sunnah soit apparente dans la société musulmane.

Je dis : Et parmi les caractéristiques des Gens de la Sunnah c’est que malgré la réfutation de la transgression ils ne s’empêchent pas de conseiller celui qui a transgressé s’il fait partie d’eux. Ils réfutent sa transgression qu’elle soit une parole ou une action tout en lui faisant le conseil et en l’aimant. Et s’il accepte le conseil c’est alors ce qui est demandé et c’est ce qui est aimé et s’il n’accepte pas le conseil, alors ils sont durs avec lui, entre eux et lui, et durcissent le ton lors du reproche afin qu’il revienne de sa transgression et qu’il soit sur le Droit Chemin.

Et parmi leurs caractéristiques c’est que si quelqu’un qui cause beaucoup de troubles s’infiltre parmi eux, qui s’en prend à ses frères par la parole ou par l’action et manigance en les accusant de choses qui sont fausses : alors ils lui rappellent de craindre Allah premièrement et lui rappellent le Jour Dernier et le mettent en garde contre cette injustice et s’il s’arrête de s’en prendre à ses frères ils le remercient et font son éloge et font qu’il soit parmi eux, l’un d’entre eux. Tandis que s’il persiste à causer du tort par la parole ou l’action et s’obstine et s’opiniâtre alors ils mettent en garde contre lui publiquement afin que peut-être il revienne et arrête le tort qu’il cause à ses frères. S’il revient, ils font alors son éloge et s’il ne revient pas de ces troubles et de ces types de tort causé, alors ils font qu’il soit rejeté parmi eux et ne lui permettent pas de se réunir avec eux.

Et toutes les louanges reviennent à Allah que la parole des Gens de la Sunnah est unique et que ce qui émane d’eux comme mise en garde contre certains transgresseurs parmi leurs frères ne les divise pas.

Pourquoi ?

Car ils n’aiment pas et ne détestent pas en fonction des individus mais n’aiment et ne détestent que pour Allah Le Très-Haut.

Et donc la Religion et l’amour en Allah unit leurs rangs et unit leur parole et renforce leur puissance contre les ennemis.

Et je suis heureux -et toutes les louanges reviennent à Allah- que vous êtes –Ô mes fils !- réunis à cette heure-ci et avant à la mosquée Ar-Rahmah à New Jersey en Amérique du Nord et cela annonce le bien et indique d’une indication claire que les Gens de la Sunnah sont unis et n’acceptent pas la division et n’acceptent pas la désunion mais au contraire ils sont une seule même main et une seule parole comme ceci : "Le croyant est pour le croyant comme l’édifice dont une partie supporte l’autre".

Et le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a entrelacé ses doigts afin de montrer que le croyant est côte-à-côte avec son frère croyant comme les briques de l’édifice qui sont collées les unes aux autres jusqu’à ce que l’édifice soit complet.

Et je clôture cette allocution par des invocations (à Allah) pour vous : qu’Allah vous augmente une force à votre force et vous aide à propager la Sunnah dans vos endroits et dans d’autres endroits afin que la Sunnah apparaisse forte et que ses gens deviennent forts et plus fermes sur ce avec lequel Allah les a comblés en termes de guidée et de piété.

Et donc Hayyâkoumou Allah !

Et demandez l’aide à Allah et patientez et serrez-vous les coudes et entraidez-vous à l’obéissance et à la piété et fermez toute porte par laquelle peut entrer la division entre vous.

Hayyâkoumou Allah ! Et que vous soyez bons et que vos pas soient bons !"

 


Ecouter le Sheikh :

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Télécharger | Durée : 0 h 40 min


  •  Traduction :

    Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


    Télécharger | Durée : 0 h 20 min


 

Réflexions au sujet du hadîth : Le croyant est pour le croyant comme...
Explications de Sheikh 'Ubayd Al-Jabiri - qu’Allah le préserve.
Source : Allocution téléphonique lors du séminaire salafi à la mosquée Ar-Rahmah au New-Jersey aux Etats-Unis d’Amérique en date du Dimanche 08 Juin 2014.

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La hizbiya !

Recueil précieux de mises en garde contre des propos fallacieux et pernicieux...

> Lire la suite

La voie salafie

Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al-Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde) :

> Accéder aux cours

Alès & environs

Dawrah (séminaire) d'Alès qui s'est déroulé du 27 au 30 Mai 2014 
- 08 cours.

> Accéder aux cours