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Est-ce une condition que le jugement de tabdî’ soit émis par un juge comme le jugement de takfîr?




La question suivante fut posée au très savant Cheikh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allah le préserve- le Dimanche 02/04/1435 de l’Hégire correspondant au Dimanche 02 Février 2014 lors de son explication du livre “Ighâthatou Al-Lahfân min Masâidi Ach-Chaytân” :

“Votre éminence qu’Allah vous facilite, celui qui pose la question dit : ” Vous a dit dans le cours d’hier –qu’Allah vous préserve- que c’est une condition pour juger un individu spécifique mécréant que ce soit le juge qui émette ce jugement ?”.

La réponse du Cheikh qu’Allah le préserve :

“Oui ! C’est-à-dire l’individu spécifique. On ne juge l’individu spécifique mécréant que par le jugement du juge qui le juge apostat. Les jugements de l’apostasie lui sont appliqués. Quant au fait que tout le monde juge mécréant l’autre et juge mécréant autrui : non ! C’est l’anarchie dans le takfîr”.

Celui qui pose la question dit qu’Allah te préserve : “Est-ce la même chose quant à la condition que le jugement émane d’un juge en ce qui concerne le tabdî’ et le tafsîq ?”.

Le Cheikh :

“Cela ne requiert pas un juge. L’affaire de l’innovateur : celui qui commet une innovation ou y appelle est un innovateur, cela ne requiert pas le jugement du juge. Le jugement du juge est qu’il sorte de l’Islam et l’obligation de l’exécuter par peine légale en raison de l’apostasie etc. Les jugements de l’apostasie sont connus. Oui”.


Source : www.sahab.net.