Au sujet de la guidance et de l’égarement

Au sujet de la guidance et de l’égarement

Explications de Cheikh Sâlih Al-Fawzân -qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par : Mehdi Abou Abdirrahman


UIkit

L’éminent savant le Cheikh Sâlih Al-Fawzân -qu’Allah le préserve- dit expliquant la parole d’Ibn Abî Zayd Al-Qîrawânî –qu’Allah lui fasse miséricorde : « Et Il (Allah) a facilité le bien aux croyants« .

Sheikh Sâlih Al-Fawzân -qu’Allah le préserve- dit donc en commentant ce passage : « Allah Le Très-Haut a dit (ce dont la traduction du sens est) : « Nous te mettrons sur la voie la plus facile« . Sourate Al-‘Alâ v.8.

Et Il a dit (ce dont la traduction du sens est) : « Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur « . Sourate Al-Layl v.5-7.

La cause est donc du serviteur : « Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense  » : voici donc la cause qui vient du serviteur. » Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur  » : Ceci est le fait que c’est facilité (tawfîq) par Allah.

« Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense » : Ceci est la cause venant du serviteur.

« Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté  » : Ceci est le châtiment venant d’Allah Le Très-Haut car il n’a pas accepté la vérité et n’a pas fait les causes par lesquelles Allah Le Très-Haut le guide.

Et dans le hadîth : « Faites les actions car il est facilité à chacun ce pour lequel il a été créé

> Lire la suite


Source : « Bayân Al-Ma’ânî charh Mouqaddimat Ibn Abî Zayd Al-Qîrawânî » p.16 aux éditions – Dâr Ibn Al-Jawzî.