Al-ajwibatou as-sadîdatou ‘alâ al-assilati ar-rachîdah

Questions sur la Croyance tirées du livre « Al-ajwibatou as-sadîdatou ‘alâ al-assilati ar-rachîdah » aux éditions Dar Al-Minhâj !

Par l’Eminant savant Cheikh Zayd Ibn Hâdî Al-Madkhalî (qu’Allah lui fasse miséricorde)

> Traduit de l’arabe par : Mehdi Abou Abdirrahman


UIkit
Question n°1 : Quel est ton seigneur et comment l’as-tu connu ? Et quelle est la raison pour laquelle il t’a créé ?

Réponse :

Mon seigneur est Allah qui m’a créé d’une vile goutte d’eau (le sperme) et m’a comblé de ses bienfaits apparents et cachés. Il est le Seul que j’adore, en Lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense et je connais mon Seigneur par Ses signes et Ses créatures et parmi Ses signes la nuit et le jour, le soleil et la lune et d’autres signes encore parmi les innombrables signes. Parmi Ses créatures les sept cieux et les sept terres et ce qu’ils comprennent comme nuages et pluies, fleuves et océans, cultures (plantations) et arbres, fruits des arbres ainsi que d’autres encore parmi les créatures d’Allah l’Unique, Le Dominateur Suprême. Tandis que la chose pour laquelle Il m’a créé(e) c’est son adoration exclusive sans rien lui associer comme dans (la traduction du sens de) la parole d’Allah : « Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent. En vérité c’est Allah qui est Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, L’Inébranlable.  » Sourate « Qui s’éparpillent »(Adh-Dhâriyât) – versets 56-57.



Question n°2 : Qu’est-ce que l’adoration et qui est tenu de s’en acquitter ?

Réponse :

L’adoration (العبادة) est un nom générique qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée comme paroles, actions qu’elles soient apparentes ou cachées et celui qui est tenu de s’en acquitter, de manière obligatoire ou préférable en fonction de l’ordre divin, c’est le responsable doué de raison parmi les Hommes et les djinns : «Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah Lui vouant un culte exclusif d’accomplir la salat (la prière) et de s’acquitter de la zakat (l’aumône légale prescrite) Et voilà la religion de droiture» Sourate « la Preuve » – verset 05.



Question n°3 : Quelle est l’unicité (le Tawhîd) et quels sont ses genres et quelle est la rétribution dans le Bas-Monde et dans l’Au-Delà pour celui qui le réalise ?

Réponse :

L’unicité: c’est vouer une adoration exclusive à Allah et se purifier de toute association à Lui, qu’elle soit petite ou grande, peu nombreuse ou multiple, et de se désavouer de l’association (à Allah) et des gens de l’association (à Allah): « Dis : en vérité ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné et je suis le premier à me soumettre » Sourate Les Bestiaux versets 162-163. «Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-le donc et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ?» Sourate « Maryam » – verset 65.

Les genres d’unicité sont au nombre de trois :


1. L’unicité de la Divinité

2. L’unicité de la Seigneurie

3. L’unicité des Noms et Attributs


1- L’unicité de la Divinité : Vouer un culte exclusif à Allah et ce dans tous les genres d’adoration.

2- L’unicité de la Seigneurie : C’est l’affirmation qu’Allah est le Créateur, le Pourvoyeur, Celui qui fait vivre, Celui qui fait mourir, Celui qui administre toute chose, Il fait ce qu’Il veut dans toute la Création, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et mais ce sont eux qui devront rendre compte (de leurs actes).

3- L’unicité des Noms et Attributs : C’est la croyance ferme qu’Allah a des Noms et des Attributs parfaits et le fait de les Lui attribuer sans négation ni falsification ; sans anthropomorphisme ni le fait de leur donner « un comment » : « Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui L’Audient, Le Clairvoyant » Sourate « La Consultation » – verset 11.

Tandis que la rétribution de l’unicité dans ce Bas-Monde c’est la préservation du sang, des biens et de l’honneur et une vie sûre et paisible; Tandis que sa rétribution dans l’Au-Delà c’est l’agrément d’Allah, le Paradis, le fait d’être sauf de Sa Colère et de l’Enfer ; et au-dessus de tout cela la jouissance de voir la Face d’Allah le Très Généreux et voilà la grande réussite.


Source : Volume 1 pages 8,9 & 10 aux éditions Dar Al-Minhâj – Cheikh Zayd Ibn Hâdî Al-Madkhalî – qu’Allah lui fasse miséricorde.